Prisonnier du rocher by Héron-Mimouni

L'évasion spectaculaire d'un détenu de la prison de Monaco

Prisonnier du rocher

Placé sous les verrous en France pour braquage, Luigi Ciardelli est en route, extradé vers l'Italie, pour purger sa peine, lorsque le camion pénitentiaire dévie vers Monaco. La justice monégasque veut le récupérer. Considéré comme l'ennemi numéro 1, Luigi Ciardelli se retrouve emprisonné dans l'une des prisons la plus discrète du monde : celle de Monaco.

On suit le conflit qui l'oppose à l'administration monégasque qui refuse de l'envoyer dans une prison italienne. Le bras de fer est inégal, et Luigi Ciardelli n'aura dès lors qu'un seul but : s'évader...

Dans son projet d'évasion, il entraîne un ancien marine américain. L'auteur devient alors le personnage d'un réel roman d'aventure. L'évasion est réussie. Le Rocher est ébranlé. Des explications s'imposent. S'est-il évadé sans aide extérieur ? Une rumeur de complot commence à planer sur la Principauté.

Ce document vécu, d'un homme qui accepte de témoigner, est l'occasion de réfléchir au thème de la justice sous un aspect jamais abordé. La peine de prison, seule réponse à la délinquance, n'est plus vue à travers le délabrement de nos prison françaises et laisse ainsi l'auteur s'exprimer sur la notion de l'enfermement. Un sujet intemporel.

Luigi Ciardelli a prêté sa plume à Corinne Héron-Mimouni, surveillante pénitentiaire d'établissement pénitentiaire et l'auteur notamment de Matonne aux éditions Ramsay, de Matonne de jeunes aux éditions de l'arbre.

Genre: BIOGRAPHY & AUTOBIOGRAPHY / General

Language: French

Keywords:

Word Count: 59 266

Sales info:

Prisonnier du rocher est un livre autobiographique qui raconte la détention de Luigi Ciardelli dans la prison de Monaco. En finalité de cette histoire vraie, une évasion rocambolesque et réussie.

Le thème de ce livre, que parle de la principauté de Monaco, a séduit plusieurs éditeurs français. Le choix des auteurs s'est porté sur les éditions Jacob-Duvernet qui ont publié le livre en mai 2013. Ce qu'ils n'avaient pas révélé, c'est que l'édition était déjà sur la pente descendante. Finalement, la maison d'édition a fait faillite en mai 2014. Ainsi il est difficile de donner des chiffres qui concernent les ventes.


Sample text:

Un labyrinthe de carrelage. De grands rectangles beiges au sol, plus clairs et plus petits contre les murs, entre les portes des cellules. Toutes sont encastrées de guichets en guillotine. Une froideur d’hôpital. C’est comme si je voyais cela pour la première fois, comme au matin de mon incarcération. Plusieurs mois déjà. Contre ma tête, la climatisation souffle un air tiède. Prison de luxe, prison hors la loi. Noël à Monaco. Noël de menaces. Parce qu’il a bien raison, Monsieur Delet, le procureur. Ce sont des menaces que j’ai agitées devant son nez tel un tissu rouge. Il en aurait ri, s’il n’avait craint quelques mauvais tours de ma part. Quelques mauvais tours.

" … On rira de la principauté de Monaco… " et ce n’est pas en mettant le feu à mon matelas que je vais y arriver. De toutes façons, le feu, c’est déjà fait ! Et puis je n’ai pas envie de cramer, pas fou non plus. J’ai mieux, bien mieux. Et prêt à servir.

...

Le passage d’une carte magnétique et ma porte de cellule s’ouvre. Comme un moment suspendu. D’un pas lourd, j’entre dans cette pièce qui n’abrite rien de personnel. Toute ma vie est au-dehors avec quelques bribes de mon passé enfermées dans un coffre de la fouille. Dans la maison d’arrêt de Monaco, les détenus entrent nus. Nus de leurs vêtements comme de leurs souvenirs. Aucun effet personnel, pantalons, slip ou chaussettes ne vous suivent le long de votre incarcération. Rien pour se raccrocher, pour survivre le long des mois, des années


Book translation status:

The book is available for translation into any language except those listed below:

LanguageStatus
Dutch
Already translated. Translated by Jeanine Erades
English
Already translated. Translated by Clothilde Courtois
Portuguese
Already translated. Translated by Jorge Manuel Rodrigues Cosme
Spanish
Unavailable for translation.

Would you like to translate this book? Make an offer to the Rights Holder!



  Return